CFTC SNLP
Nos Valeurs
Vos Contacts
EXPÉRIMENTATION: DIRECTEUR ADJOINT CONSEIL BANCAIRE
Du nouveau pour les RC PART et les DS. Un nouveau modèle de management de la ligne Conseil Bancaire est en expérimentation
dans 21 secteurs avec la création d une nouvelle fonction Directeur Adjoint Conseil Bancaire (DACB).
Mai 2022
GRAND PUBLIC - AVIS GOOGLE: LES ÉTOILES DE LA DISCORDE
Les avis Google se multiplient et force est de reconnaître que les étoiles brillent faiblement.
Février 2022
BACK OFFICE GRAND PUBLIC: PAS DE RAP POUR LES CAISSIERS
Pour la CFTC, Les métiers du Back Office sont essentiels et doivent enfin être reconnus.
Ces experts ne doivent plus être privés de promotion !
Janvier 2022
ACCORD SOCIAL BGPN: LA CFTC SIGNE L’ACCORD BRANCHE GRAND PUBLIC ET NUMÉRIQUE
C’est une première étape dans l’attente de futures négociations qui concerneront d’une part le collectif de travail en Bureau de Poste
 et d’autre part le sujet des Conseillers Bancaires.
Janvier 2022
FACTEUR-GUICHETIER: A QUAND UNE RECONNAISSANCE DU METIER ?
La Poste prévoit de créer plus de 1 000 Facteurs-Guichetiers avant fin 2023. Mais dans quelles conditions ?
Octobre 2021
ENCADREMENT RESEAU: PERSPECTIVE +  ... LE RETOUR DU PROJET FANTÔME
La Poste nous a annoncé revenir aux discussions sur le projet PERSPECTIVE+.
Dans ce dossier ouvert en 2019, une première étape concernant les Directeurs de Secteurs a bien été validée : rémunération, évolution de carrière….
Septembre 2021
ENCADREMENT RESEAU: MANAGERS EN SECTEURS, ATTENTION DANGER !
En 2016, la nouvelle organisation en Secteur « Les Clefs de la Réussite » devait apporter plus d’autonomie, une vraie structuration du management
et amélioration des conditions de travail. Or, il n’en n’est rien !!
Juin 2021
RESTRICTIONS: LE SEUL MOT D'ORDRE
Départs en tous genres non remplacés, manque de conseillers bancaires, système « à la débrouille », au jour le jour :
Combien de temps encore LES ECONOMIES seront-elles la seule perspective offerte aux Secteurs ?
Juin 2021
PLAN STRATÉGIQUE RESEAU 2021-2030 : EMPLOIS, TRANSFORMATIONS, QUEL AVENIR ?
Moins de bureaux et moins de Chargés de Clientèle, plus de Facteurs-Guichetiers, plus de transformations et plus de numérique, c’est la première impression qui ressort des différents entretiens avec les responsables de la nouvelle branche « Grand Public et Numérique ».
Mai 2021
RESEAU : METHODE D’AIDE AU D IMENSIONNEMENT : PLUS BLANC QUE BLANC ?
Dans sa dernière CDSP intitulée, La V11 expliquée aux organisations syndicales, La Poste nous indique que depuis 2010, le dimensionnement des positions de travail en Front Office baisse de « seulement » 25%, alors que la charge guichet a baissé de 45% et la fréquentation de 40%.
Février 2021
RESEAU : RECHERCHE POSTIERS DESESPEREMENT
Dans un contexte de crise sanitaire et de restriction de budget, tous les Secteurs ou presque se plaignent du manque de moyens humains pour parvenir,tout simplement, à écouler la charge de travail.
Novembre 2020
RECONFINEMENT AU RESEAU: ON NE CHANGE RIEN !!!
Pour les COFI et COCLI, le travail sur site doit être la règle, en raison de contraintes opérationnelles et de procédures imposées par la règlementation.
Novembre 2020
RECONFINEMENT AU RESEAU: POUR LES CHARGES DE CLIENTELE, ON NE CHANGE RIEN !
Pour les Chargés de Clientèle en Bureau de Poste, venir chaque jour, physiquement, au travail se révèle être une vraie prise de risque.
ALERTE AU RESEAU !
Récemment, la CFTC s'inquiétait, à juste titre, des répercussions sur le personnel du rythme imposé lors de la reprise d'activité.
Octobre 2020
CLIENTELE RESEAU: UN KIT DE MONTAGE BIEN COMPLEXE !
La Direction du Réseau n’a pas peur de courir plusieurs lièvres à la fois avec trois projets en cours sur la gestion de la Clientèle Bancaire et un projet sur la Clientèle Courrier. Tous ces projets sont dans un ensemble qui se veut cohérent mais, à la manière d’un meuble en kit, le temps de montage risque d’être long.
Septembre 2020
LIGNE BANCAIRE
Le nouveau projet de la Poste porte sur la gestion de la clientèle bancaire Grand Public, soit la clientèle des Conseillers Financiers 3.1, voire 3.2.
Les portefeuilles des clients seraient mutualisés, non seulement à l’intérieur du Secteur, mais aussi avec le Centre Financier.
Juillet 2020
RECONNAISSANCE DU TRAVAIL ET DE L'ENGAGEMENT
Depuis la mi-mars, avec le début des mesures de confinement, les postiers du Réseau se sont mobilisés pour offrir à la clientèle les services indispensables dans le cadre de leur mission de service public.
Mai 2020
CFTC La Poste